HerMan Project – Moving from conservation to management

Welterbekoordination – Stadt Regensburg / Unité de gestion du patrimoine mondial - Municipalité de Ratisbonne (Allemagne)
Avril > Juillet 2013 (stage de Master 2)

De juillet 2012 à décembre 2014, le projet européen HerMan (acronyme de Management of Cultural Heritage in the Central Europe Area) a regroupé neuf villes, régions et institutions de quatre pays d’Europe centrale (Allemagne, Italie, Hongrie et Pologne). Les neuf partenaires ont travaillé ensemble pour répondre à trois objectifs : le développement de nouveaux modèles de gestion du patrimoine plus adaptés, la création de nouveaux services innovants et le renforcement des capacités de gestion des professionnels du patrimoine. Ces trois objectifs répondaient à une problématique commune des partenaires, qui était de trouver des solutions pour améliorer de manière durable la gestion du patrimoine.

La Ville de Ratisbonne a été chargée, sur toute la durée du projet, de la communication externe. Au cours des quatre mois de stage effectués au sein de l’Unité de gestion, le travail de communication s’est porté sur différents types de supports :

  • - l’écriture d’un communiqué de presse (une version longue et une version courte) pour annoncer le lancement du projet HerMan,
  • - l’élaboration de la première brochure du projet, intitulée Introducing the HerMan Project, présentant HerMan et les différents partenaires (écriture des textes, proposition graphique),
  • - l’élaboration du site internet (définition de la structure et de l’agencement du site grâce à la technique du mind mapping, écriture des textes, proposition graphique).
Regards Patrimoine - Référence - HerMan Project – Moving from conservation to management